Rune

Instruments

Clarke original en Ré

Whistle picture

Extrait sonore

Cette flûte a un son très doux. Elle est plutôt discrète sur le premier octave, mais normale sur le second. Elle requiert un peu plus de souffle que la majorité des flûtes. Le second octave est relativement facile à atteindre. La société Clarke propose maintenant une version avec le bec aplati qui requiert moins d'air. La mienne possède un bec arrondi.

Clarke original en Do

Whistle picture

Extrait sonore

Celle-ci est aussi assez douce. Elle requiert encore plus de souffle que sa soeur en Ré. Elle nécessite une pression moyenne pour atteindre le second octave.

Generation en Ré "trafiquée" par Jerry Freeman

Whistle picture

Extrait sonore

Une flûte très équilibrée. Parfaite pour les débutants. Elle nécessite peu de souffle, une pression moyenne et réagit assez dynamiquement. Grâce au travail de Jerry Freeman, la jouabilité est parfaite. Cependant, je pense que celle-ci à un peu moins de "chiff" que la version non-trafiquée.

Susato en Ré

Whistle picture

Extrait sonore

Certainement une flûte bruyante, presque agressive, particulièrement dans le second octave, qui a besoin de beaucoup de pression pour être atteint. Autrement, elle ne nécessite pas beaucoup de souffle et réagit très bien. Idéale pour les sessions bruyantes.

Shaw en La

Whistle picture

Extrait sonore

Une flûte assez bruyante. Elle nécessite plutôt pas mal de souffle et de pression. Mais elle a un timbre intéressant. Le dernier trou a un espacement un peu inhabituel. Dans l'ensemble, je dirais que c'est le type de flûte qui ne se laisse pas faire !

Shaw en Ré (basse)

Whistle picture

Extrait sonore

Cette flûte est très douce et aérienne. Elle nécessite beaucoup de souffle et passe plutôt facilement dans le second octave. Elle a un timbre se rapprochant de celui des flûtes traversières irlandaises en bois. Elle joue parfois un peu faux dans le second octave à cause de la condensation, mais parfaitement à chaud.